GESIVI® N’EST PAS UN SPORT DE COMBAT OU UN ART MARTIAL ?
SPORTS DE COMBAT vs GESTES ET POSTURES
Les sports de combat :
Les sports de combat comme tous les sports ont des règles :
- Techniques : chaque geste doit être exécuté selon un règlement propre au sport choisi pour être autorisé.
- Sportives : cadre de compétition
Ces sports se pratiquent, selon leur spécificité, sur un ring ou un tatami. Il y a des catégories de poids, de niveau, d’âge. comment et avec quoi l’on touche ou l’on frappe. Un règlement d’arbitrage et sportif permet d’organiser des combats ou des assauts, pour désigner un vainqueur. L’arbitre dirige la rencontre pour faire respecter ces règles à fin de préserver la santé physique et psychique des sportifs. L’incertitude est ainsi limitée à la différence technique des combattants, puisque l’on sait, par avance ; « QUAND, COMMENT, OU, AVEC QUI »
L’adversaire est connu à l’avance et la date du combat peut être changée.
Même les MMA ou l’Ultimate, sont des sports qui ont des règles…ce qui est fondamentalement différent du combat réel.
Les gestes et postures :
Les gestes et postures s’adressent à tous et en particulier aux professionnels qui peuvent êtres confrontés à des situations d’agressivités verbales et physiques. Comment faire face, avoir la bonne réponse, dans le cadre de la légitime défense et pour certains professionnels, pouvoir conserver un rôle éducatif.
Les recherches menées par les techniciens diplômes en sports de combat de l’équipe GESIVI® ont abouti à des gestes simples et des postures naturelles à la portée de tout le monde.
Pouvoir se protéger, ne pas rompre la communication verbale, anticiper par une posture adaptée, agir avant de réagir sont les buts recherchés.
Cela en tenant compte qu’on ne saura jamais : « QUAND, COMMENT, OU, AVEC QUI »
Les gestes et postures de GESIVI® sont inspirés et construits à partir de mouvements réflexes simples facilement mémorisables.
Le choix ainsi fait, ne propose pas une multitude de techniques et cela est voulu. Il y a certainement d’autres possibilités, mais peut être pas aussi simple à retenir et à mettre ne place par tous. Qu’ils soient sportifs ou pas.
En fin, il n’y a pas incompatibilité entre sports de combat et les gestes et postures qui sont proposés, il y a le risque de manquer de discernement dans certaines situations.
C’est bien là le problème :être capable de discernement quant les émotions viennent perturber la raison.
Pour cela, la méthode proposée par GESIVI® depuis plusieurs années et adoptée par tous les stagiaires quel que soit leur rapport avec le sport et les sports de combat.
GESIVI® approche les 8000 personnes ainsi formées.