Pour commencer nous vous présentons un extrait du reportage (ARTE) qui explique le métier d’analyste en morphologie gestuelle.
NAVARRO est un agent du FBI qui a été recruté pour développer cette méthode d’observation dans la lutte contre le crime.

Applications
Sur le plan professionnel, l’analyse morphogestuelle couvre un spectre très complet et très ouvert. Elle est utilisée dans le suivi d’un échange, l’évaluation de la crédibilité et du mensonge, l’observation et la prévention des actes malveillants, la détection et l’accompagnement d’un comportement en crise…
Cet outil concerne les personnels soignants, les personnels d’accueil et de sécurité, de l’éducation du management ou du recrutement. Bref, tous les métiers où il y a de l’humain.

Allons plus loin

Le professeur de psychologie MITSUMOTO explique la retranscription des émotions essentielles sur le visage. Dans ses livres très documentés, Jean-Pierre VERAT explique que les 18 muscles peauciers (il faut rajouter à cela 4 muscles masticateurs) sont une mine d’expression. De lecture des expressions et ressentis conscients ou pas de nos interlocuteurs. Encore faut-il qu’on prenne le temps de les lire.

Notre évènement

Pour conclure, Jean-Pierre VEYRAT est « le spécialiste français » du sujet. Il est une référence en la matière et il nous ait le plaisir de venir dans le Gard (Alès en Cévennes) pour animer une journée de formation.