Dans nos formations, nous mettons en place des mises en situation. Elles permettent de visualiser notre comportement/émotions face à une situation difficile. Deuxièmement permettent d’analyser les points positifs de nos actions et les points à revoir.

Dans certaines structures où les usagers peuvent être violent (délinquance, handicap, dépendance…). Nous montrons cette technique. L’objectif est généralement d’amener l’usager au sol en utilisant une technique de protection (pour lui comme pour moi).

Vous pouvez faire une expérience amusante et utile.

(source Loris Christensen)

Placez vous derrière votre partenaire. Placez vos doigts sur ses yeux : il ne voit rien. Vos mains écrasent son nez. Tirez maintenant avec vos coudes, vers le bas. La personne descend automatiquement vers le bas.

Ce principe, non violent, est un des points clés des amenés au sol enseignés dans nos formations. Toutefois cette technique nécessite une formation in situ car mal appliqué elle peut être source de traumatisme (lésions cervicale).

GESIVI propose un module « GESTES CONTENANTS » permettant aux équipes de travailler la gestion d’une crise de violence tout en mettant un focus sur la souffrance de la personne.  La formation autour du maintien de sécurité nécessite une vision tant bienveillante que globale sur l’avant/pendant/et après crise.