Une approche que nous utilisons dans le cadre de nos formations sur la gestion des violences en milieu professionnel. Repérer les émotions, peut-être d’une grande aide dans de nombreuses situations.

Les études du Professeur EKMAN, nous aident à aller au-delà de l’impression habituelle : « lui, je ne le sens pas ». Cette vidéo extraite de la série « Lie to me » qui retrace sous forme de série TV, le travail de ce psychologue, est intéressant. Cet extrait utilise des images réelles où on voit un tueur à gage du Cartel de Medellín éliminer un élu de Colombie pour avoir œuvré à l’extradition d’un trafiquant réputé de ce pays vers les USA.

Le problème des émotions c’est qu’elles peuvent s’afficher sur le visage avant qu’elles ne soient exprimées, verbalement ou physiquement.
Cela veut dire que les autres voient nos émotions.

Selon Paul Ekman on peut comptabiliser jusqu’à sept émotions. En passant par la joie, la surprise, la peur, le dégout, la tristesse jusqu’au mépris. Même si nous ne sommes pas spécialiste, dans une situation critique n’hésitez pas à ouvrir grand vos yeux est de regarder l’ensemble des signes corporels et de comportement.