Il est important, pour nous, de mettre en avant une personne qui a grandement contribué à la création d’un outil qui a permis d’améliorer les outils de négociation en France. Le parcours de Jean-Pierre VEYRAT, au fil des rencontres, l’a propulsé du monde du commerce à celui de la crise aigüe durant les prises d’otage.

Un parcours atypique qui a permis de construire T.I.N.A.®. Un modèle de négociation en situation conflictuelle, un outil simple, pragmatique pour gérer les situations tensionnelles. La négociation est un art qui mêle un savoir-faire avec un savoir-être. Où la compréhension de l’état émotionnel de l’interlocuteur est un paramètre qui peut influer sur l’état émotionnel du négociateur.

La contribution de Jean-Pierre VEYRAT est mise en lumière dans le dossier « Un demi-siècle de GIGN ». Dans la revue « Histoire et patrimoine des gendarmes ».

Extrait de l’article :

« En 1998, Éric GERARD, commandant du GIGN, accélère la mise au point d’une méthode de négociation propre au GIGN. En juin 1999, il écrit : « Depuis le stage en Belgique, une première cellule de négociation travaille à la codification de l’acquis GIGN des années antérieures et à la réalisation d’une première méthode interne. » Puis en 1994, un rapprochement avec Jean-Pierre VEYRAT, intervenant extérieur, donne un essor en termes d’approches comportementales, techniques verbales et paraverbales appliquées à la gestion des crises. Il apporte deux méthodes, l’une dédiée à l’analyse morpho-gestuelle et l’autre dévolue au traitement des crises appelées TINA*.

En 1997, la méthode est enrichie par des aspects tactiques, techniques et psychologiques. Elle est refondue et devient le premier document de référence en gendarmerie, tout particulièrement au GIGN.

Une première formation est alors délivrée au GIGN par Mickael CHAPUS, Vincent FRANCOIS, Philippe DALONGEVILLE, Lilian LAUGERAT et moi-même. Lors de cette formation, nous insistons particulièrement sur l’intégration avec les PI2G. Jean-Pierre VEYRAT et le docteur en psychiatrie François P. participent aussi à la formation. Il s’agit de la première étape de la mise en place d’une capacité décentralisée de négociation dans la gendarmerie. »

Colonel Franck Chaix, a servi la majeure partie de sa carrière militaire au GIGN. Il a commandé en second le GIGN historique puis, à la réorganisation de 2007, la Force Intervention, héritière du GIGN historique, où il a conduit le changement en insufflant de nouvelles traditions. Il est à l’origine de la création des négociateurs régionaux de l’Institution. Mais aussi de la cellule interministérielle de négociation (CIN) et d’une méthode d’influence opérationnelle dédiée à la gestion des crises de haute intensité.

T.I.N.A.® : un outil né de la réalité du terrain

Le modèle T.I.N.A.®, fruit de cette expérience de terrain, est tout sauf théorique. Il s’ancre dans le réel, dans l’urgence, dans la nécessité d’agir vite et bien. Simple, pragmatique, opérationnel, il permet aux professionnels de mieux comprendre les mécanismes des tensions relationnelles. Mais aussi de désamorcer les conflits et de favoriser une sortie de crise maîtrisée. Car la négociation n’est pas qu’une affaire de mots bien choisis : c’est un équilibre subtil entre savoir-faire et savoir-être. C’est une écoute active, doublée d’une capacité à réguler ses propres émotions pour mieux accueillir celles de l’autre.

SE NOURRIR DE CETTE EXPÉRIENCE POUR AIDER LES INTERVENANTS DU SOCIAL À GÉRER LES CONFLITS

Mais le parcours de Jean-Pierre VEYRAT ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, il est consultant et partenaire de notre structure de formation professionnelle GESIVI SYSTÈME. Aux côtés de Didier JAFFIOL, concepteur de la méthode de GESTION des SITUATIONS de VIOLENCE (GESIVI®), ils ont réussi un travail de traduction et d’adaptation pour mettre au point un outil de négociation et de gestion des conflits au bénéfice des métiers du social, du médico-social, de la santé, de la médiation, de l’accompagnement, de l’éducation spécialisée et des services de secours et d’urgence.

Aujourd’hui, les métiers qui sont au contact de publics pouvant entrer dans des états de tension et de colère, ont à disposition un outil complémentaire aux outils de communication non violente (CNV). Car le contexte actuel nous oblige à travailler sur des situations à haute intensité avec des publics qui rencontrent des difficultés à gérer leur état émotionnel, à accepter la moindre frustration. Des publics sujets parfois à des troubles du comportement.

La force de l’écoute, la puissance des mots, associées à l’outil d’Analyse Morpho-Gestuelle (AMG®), également créée par Jean-Pierre Veyrat. Ainsi ils aident le professionnel à ramener l’interlocuteur de la tension passionnelle vers l’entendement et la raison.

Un concept qui a fait ses preuves ! Associé à une méthode pédagogique qui privilégie l’expérimentation par la simulation, permettent ainsi à l’apprenant d’acquérir les compétences nécessaires pour faire face aux situations les plus complexes.

Jean Pierre VEYRAT interviendra à Nîmes dans le cadre de notre certification professionnelle.

« Accompagnement et gestion des comportements violents » dans le module : ANALYSE MORPHO-GESTUELLE le 14/10/2025.

Possibilité de vous inscrire à ce module individuellement : info@gesivi.fr

Editions NEGORISK : LE BODY-SPEAKING DÉCRYPTÉ

Destiné à être un outil de travail à la portée de tous, sa démarche peut être utilisée de nombreuses façons différentes et par des lecteurs de tous horizons qui veulent en savoir plus sur leur interlocuteur, aussi bien sur le plan personnel que dans leur activité professionnelle.