L’actualité a mis en évidence des faits qui se produisent régulièrement mais avec moins d’importance : En ce début de semaine :« Toulouse : un homme de 56 ans dans le coma pour avoir refusé une cigarette près de la gare ».

Lorsque il(s) (elle(s)) me demande une cigarette ou une pièce de monnaie. Leurs questions les plus fréquentes :

  • « Quels sont les risques quand il est agressif ? « 

=> Ne tombons pas dans la psychose. Se faire aborder dans la rue ne finit pas toujours en pugilat. Il est important d’identifier les risques. La lecture de son tableau de bord nous y aide. Dans nos formations professionnelles (www.gesivi.fr) nous proposons un module simple qui est très apprécié. Sur ce réseau, vous pouvez trouver des formations sérieuses sur ce thème.

  • « Comment me comporter ? « 

=> non verbal et para verbal sont plus importants que le sens des mots. Les agresseurs que nous avons rencontrés nous le confirme. Leur décision d’aller plus loin dans leur intension, dépend de votre façon d’être. Notre formation l’aborde. Il est important de predndre conscience de cela.

  • « Comment lui dire « non! » »

=> Il y a des mots, expressions à éviter. Des stratégies sémantiques à favoriser. L’expérience et les liens tissés entre l’équipe de GESIVI et des négociateurs de crise nous ont permis de construire 3 outils de négociation d’urgence en fonction du moment. N’oublions pas également les outils proposés par la Fondation Des Femmes, Kidpower, le livre Non C’est Non d’Irène Zellinger.

Car il ne faut pas oublier que l’agresseur se comportera et s’ajustera en fonction de vos réponses et de votre posture. On ne nait pas victime, mais on peut le devenir. Il existe des moyens de faire face à ces comportements en se formant. Que les émotions et le stress sont des paramètres à comprendre pour mieux les gérer.

Dans les formations professionnelles, mais aussi dans le cadre de ses actions de prévention du harcèlement, GESIVI travaille autour de l’expérimentation par les mises en situation qui permettent d’acquérir les bons réflexes, les bons gestes pour identifier, désamorcer et se désengager de ce type de situation…

…Sans oublier, l’importance du « savoir comment intervenir » lorsqu’on est témoin de ce genre de scène. Un aspect important pour tout citoyen qui veut rester engagé dans une démarche de solidarité auprès des autres.