Cette formation vise à renforcer les compétences dans l’accueil et la prise en charge des publics pouvant se révéler agressifs, voire violents. Elle a pour but d’identifier les risques en analysant les comportements pour adopter des postures et stratégies de désescalade verbale en vue d’éviter ou de désamorcer les conflits. Le traitement du passage à l’acte violent y est abordé. Cette formation aborde l’aspect historique, sociologique, psychologique et comportemental pour pouvoir avoir une vision la plus complète possible.

Intervenants :

  • Professionnels de la santé et du social (psychiatres, psychologues, sociologues, éducateurs)
  • Experts (négociateur du raid, commandant de police, pompier, victimologue).

Cette formation vous permettra de comprendre que la violence en milieu professionnel n’est pas une fatalité et qu’il existe des outils pour y faire face.

Public :

Cette formation s’adresse à tous les professionnels du secteur médico-social, social, de l’éducation spécialisée ou du secours à personne mais aussi du secteur du tourisme, bancaire ou mutualiste, bref, dans toutes les activités susceptibles d’être confrontées à la violence et aux particuliers souhaitant développer leurs compétences sur cette thématique.

Pré-requis :

Aucun. Il est toutefois important de rappeler que cette formation se déroule dans un cadre impliquant et réaliste.

3 axes et un socle pour cette formation qui propose des outils avec pour priorité absolue la bientraitance des sujets en crise.

L’AVANT (7 jours): pour désamorcer en identifiant les causes et mettant en place des outils d’apaisement.

  • SÉQUENCES D’ACCUEIL – 3h30
  • Approche historico-sociologique – 3h30
  • Approche clinique (psycho) – Troubles du comportement – 3h30
  • Approche criminologique – Les formes de radicalisation – 3h30
  • Approche morpho gestuelle – 7h
  • Analyse morpho comportementale – 7h
  • Désescalade verbale – 7h
  • Négociation de crise- 7h
  • Psycho-boxe et introspection – 3h30
  • Organisation et design (initiation) – 3h30

PENDANT (3,5 jours): pour traiter le passage à l’acte. Se protéger, protéger l’environnement, se désengager voire contenir la crise (méthode GESIVI©).

  • Gérer une crise – 3h30
  • Protocole de prévention du décrochage – 3h30
  • Mise en situation – 14h
  • Gestion opérationnelle du stress (GESEOP®) – 3h30

L’APRÈS (2,5 jours): pour se nourrir de l’évènement et s’améliorer par le Defusing, Debriefing et ReTex.

  • Le secourisme de l’âme – 3h30
  • La médiation comme outil possible de gestion de conflits – 3h30
  • Retour d’Expériences – 3h30
  • La contention de crise – 3h30
  • Gestion et allègement de la charge mentale – 3h30

Un SOCLE : pour comprendre l’importance du stress et des émotions en jeu. Car si le professionnel peut être l’objet de l’agression, il peut en être déclencheur par une méconnaissance des codes.

Modalités d’accès :

  • L’inscription doit se faire directement auprès de notre partenaire qui accueille la session.
  • Un questionnaire de positionnement préformation sera transmis afin de permettre l’évaluation du niveau de l’apprenant et le recueil de ses attentes.

Modalités d’évaluations :

A venir…

Modalités et moyens pédagogiques :

A venir…

Nous veillons au respect des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap en proposant des locaux adaptés (norme PMR ERP).

Pour toutes situations particulières dédiées à la formation inclusive, contactez :

  • IFME : formation.inclusive@ifme.fr

98h en présentiel soit 14 jours

INTERENTREPRISES
(Groupe : 8 à 20 personnes)

Dates : A venir en 2024-2025
Promo Geoffroy HENRY

Lieu : Nîmes/Avignon

Tarif : 2 990€ TTC / apprenant

En partenariat avec l’IFME de Nîmes et l’IMFRIS

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