Cette formation vise à renforcer les compétences dans l’accueil et la prise en charge des publics pouvant se révéler agressifs, voire violents. Elle a pour but d’identifier les risques en analysant les comportements pour adopter des postures et stratégies de désescalade verbale en vue d’éviter ou de désamorcer les conflits. Le traitement du passage à l’acte violent y est abordé. Cette formation aborde l’aspect historique, sociologique, psychologique et comportemental pour pouvoir avoir une vision la plus complète possible.
Intervenants Professionnels de la santé et du social (psychiatres, psychologues, sociologues, éducateurs) – Experts (négociateur du raid, commandant de police, pompier, victimologue).
Public :
Cette formation s’adresse à tous les professionnels du secteur médico-social, social, de l’éducation spécialisée ou du secours à personne mais aussi du secteur du tourisme, bancaire ou mutualiste, bref, dans toutes les activités susceptibles d’être confrontées à la violence et aux particuliers souhaitant développer leurs compétences sur cette thématique.
Pré-requis :
Aucun. Il est toutefois important de rappeler que cette formation se déroule dans un cadre impliquant et réaliste.
Vous offrir les outils qui vous permettront de faire face à la violence en milieu professionnel.
3 axes et un socle pour cette formation qui propose des outils avec pour priorité absolue la bientraitance des sujets en crise.
L’AVANT : pour désamorcer en identifiant les causes et mettant en place des outils d’apaisement.
PENDANT : pour traiter le passage à l’acte. Se protéger, protéger l’environnement, se désengager voire contenir la crise (méthode GESIVI©).
L’APRÈS : pour se nourrir de l’évènement et s’améliorer par le Defusing, Debriefing et ReTex.
Un SOCLE : pour comprendre l’importance du stress et des émotions en jeu. Car si le professionnel peut être l’objet de l’agression, il peut en être déclencheur par une méconnaissance des codes.