Nous sommes heureux de vous présenter la formation «GESTION DES PUBLICS DIFFICILES : Prévenir, accueillir et gérer» accessible à tous dès mars 2024 en collaboration avec l’IFME de Nîmes et l’IMFRIS d’Avignon !

C’est une méthode unique en France pour devenir le secouriste de la violence, vous y retrouverez des intervenants professionnels de la santé et du social (psychiatres, psychologues, sociologues, éducateurs) et des experts (négociateur du raid, commandant de police, pompier, victimologue).

Elle vise à renforcer les compétences dans l’accueil et la prise en charge des publics pouvant se révéler agressifs, voire violents. Elle a pour but d’identifier les risques en analysant les comportements pour adopter des postures et stratégies de désescalade verbale en vue d’éviter ou de désamorcer les conflits. Le traitement du passage à l’acte violent y est abordé.
Cette formation aborde l’aspect historique, sociologique, psychologique et comportemental pour avoir une vision la plus complète possible.

Des bilans de nos formations, nous relevons que nombreux sont les professionnels qui souhaiteraient aller au-delà des 2 ou 3 jours de formation initiale.

Si ici les statistiques reste centrées sur notre cœur d’action (l’éducation, la santé, le social, le secours à personne et le médicosocial), les professions concernées par ce phénomène sont nombreuses. Le besoin de formation concerne plusieurs milliers de personne qui sont exposés au phénomène et notamment les opérateurs de terrain.

Ce constat nous a poussés à construire cette formation qui à terme, inscrite au RS (Répertoire Spécifique), deviendra une certification.

 

Construit sur 3 axes et un socle, qui propose des outils avec pour priorité absolue la bientraitance des sujets en crise.

L’AVANT : pour désamorcer en identifiant les causes et mettant en place des outils d’apaisement.

PENDANT : pour traiter le passage à l’acte. Se protéger, protéger l’environnement, se désengager voire contenir la crise (méthode GESIVI©).

L’APRÈS : pour se nourrir de l’évènement et s’améliorer par le Defusing, Debriefing et ReTex.

Un SOCLE : pour comprendre l’importance du stress et des émotions en jeu. Car si le professionnel peut être l’objet de l’agression, il peut en être déclencheur par une méconnaissance des codes.

Les conférences ouvertes à tous

Négo-Analyste, conseil en négociation conflictuelle et management de crise, expert en analyse du comportement observable et en élaboration de profils comportementaux.

Il est une référence en matière d’analyse du comportement et de négociation conflictuelle.

Il nous nous éclairera et nous aidera à observer la personne dans ce qu’elle est et ce qu’elle dit. Les mots, mais surtout le corps nous parlent à partir du moment où on sait regarder.

Des points importants, essentiels dans cette formation destinée à celles et ceux qui sont confrontés à des publics difficiles susceptibles d’être agressifs voire violents.

Ancien Officier des Armées (dont 20 ans de légion étrangère), expérience en OPEX, diplômé en ingénierie sécurité, instructeur secourisme et TECC (secourisme au combat), instructeur de tir, diplômé traitement situations terroristes (institut Wingate-Israel), instructeur en techniques de combat.

Aujourd’hui Officier de réserve (Légion étrangère), M. ANCRENAZ est diplômé en « préparation mentale et aide à la performance ». Il a collaboré à la création de la formation GESEOP® (GESTION DU STRESS, DES EMOTIONS ET OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE).

Créateur du P.A.C.T.E®

Module : « Analyse morpho-comportementale : Eviter les agressions physiques en repérant les items corporels de passage à l’acte agressif des parties en présence pour développer une posture adaptée »

Le mercredi 10 avril 2024 de 9h à 17h30 par Eric HERION.

Policier depuis 25 ans, pratiquant les arts martiaux depuis 30 ans, commandant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police, Eric s’est très rapidement intéressé à la communication non-verbale : le décalage perçu entre les mots et la gestuelle dépassait parfois le cadre de la convenance sociale pour devenir un véritable signal d’alarme.

Auteur des livres :

« Proposition d’une méthode de formation à la self-défense et à la protection personnelle »

« Langage corporel : les interactions contexte-victime-agresseur »

Module : « NEGOCIATION DE CRISE » : Découvrir les fondamentaux de la négociation »

Le jeudi 11 avril 2024 de 9h à 17h30 par Didier GUEGUEN.

Ancien opérateur et négociateur sur des situations dites « d’extrême violence » du GIPN 33 puis de l’antenne du RAID. Il agit aujourd’hui en tant que conseiller et formateur en gestion des conflits et négociation de crise.

Consultant pour GESIVI (Gestion en Situation de Violence).

Auteur du livre « Les recruteurs de la mort » chez VA éditions.