Apprendre à désamorcer une situation conflictuelle, à se défendre et à se protéger au travail, c’est bien et c’est une de nos missions à GESIVI.

Apprendre à sauver une vie par des gestes simples, c’est pas mal non plus !

Nous sommes stupéfaits quand nous demandons à nos stagiaires : « avez-vous appris les gestes de premiers secours ». Trop peu de doigts se lèvent. On estime à 40% les professionnels qui ont appris les gestes qui sauvent. Moins de 10% ont suivi un recyclage récent, en dehors des structures qui organisent les SST en entreprise.

C’est à l’image de la population française qui est en retard par rapport des autres pays européens. Plus de 90% de la population formée dans les pays nordiques contre moins de la moitié de la population chez nous. Et encore, peu de personnes suivent le recyclage nécessaire, (nous dirons indispensable), pour être en capacité de réagir au mieux.

Si on dit souvent que « GESIVI est le secourisme de la violence », c’est qu’il est construit de manière analogue : simple, ancré sur des principes qu’on acquiert et non des techniques qu’on oublie.

Le message commun est d’aller vers l’autre et de l’aider, pour combattre l’indifférence qui nous entoure.

IL EST INDISPENSABLE DE CONNAITRE LES GESTES DE PREMIERS SECOURS D’AUTANT PLUS QUAND ON TRAVAILLE AUPRÈS DE PUBLICS FRAGILES, SUJET À DES CRISES COMPORTEMENTALES, OU SUSCEPTIBLES D’ÊTRE AGRESSIF.

Qui dit conflit, passage à l’acte, dit risque majeur de blessures. Les stagiaires qui suivent nos formations sont trop peu nombreux à connaitre ces gestes.

Et on peut les apprendre simplement, et dans la bonne humeur ; ce qui est plus agréable.

D’ailleurs, c’est aussi notre principe : APPRENDRE DANS LA BONNE HUMEUR PERMET DE MIEUX RETENIR.

Un exemple ?

Connaissez-vous « Vinnie » Jones, footballeur international puis acteur. Il s’est prêté à ce jeux. La réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque) se retient mieux en travaillant sur une rythmique bien connue. Regardez et…suivez un cours de secourisme sur une journée. C’est si peu et cela peut sauver une vie.