Il y a une énorme différence entre « entendre » et « écouter ».

Quelques conseils de Bruno ANCRENAZ, notre spécialiste en Techniques d’optimisation du Potentiel (GESEOP®).

Mettre en place un entretien d’explicitation.

Qui s’intéresse au vécu de l’action. Il permet à l’individu de formuler dans son propre langage le contenu, la structure de ses actions et sa pensée privée.

L’entretien d’explicitation est focalisé sur la mise en mots a posteriori de l’action :

– L’action plutôt que l’émotion.

– La dimension vécue de l’action.

– L’action source d’information.

Etablir un contrat de communication :

« Si vous êtes d’accord,… de prendre le temps de revenir sur … » Utilisation du « je ». Renouer avec le contrat au cours de l’entretien.

Important :

– Ne pas induire

– Eviter toute influence – pas d’interprétation

– Plonger au cœur de l’action

– Placer l’acteur en évocation

– Éviter les généralisations

– Ne pas juger

– Rester descriptif sur l’action

Pour aller plus loin.

  • Ecouter la parole, les ressentis d’un agent, collègue usager impacté par un évènement violent : nos livres.
  • Une vidéo pour illustrer le propos