Il y a une énorme différence entre « entendre » et « écouter ».
Quelques conseils de Bruno ANCRENAZ, notre spécialiste en Techniques d’optimisation du Potentiel (GESEOP®).
Mettre en place un entretien d’explicitation.
Qui s’intéresse au vécu de l’action. Il permet à l’individu de formuler dans son propre langage le contenu, la structure de ses actions et sa pensée privée.
L’entretien d’explicitation est focalisé sur la mise en mots a posteriori de l’action :
– L’action plutôt que l’émotion.
– La dimension vécue de l’action.
– L’action source d’information.
Etablir un contrat de communication :
« Si vous êtes d’accord,… de prendre le temps de revenir sur … » Utilisation du « je ». Renouer avec le contrat au cours de l’entretien.
Important :
– Ne pas induire
– Eviter toute influence – pas d’interprétation
– Plonger au cœur de l’action
– Placer l’acteur en évocation
– Éviter les généralisations
– Ne pas juger
– Rester descriptif sur l’action
Pour aller plus loin.
- Ecouter la parole, les ressentis d’un agent, collègue usager impacté par un évènement violent : nos livres.
- Une vidéo pour illustrer le propos