Le passage à l’acte violent, l’incident, l’accident, s’ils ne sont pas analysés, ont toutes les chances de se reproduire. Cette méthode que nous nommons, « méthode des 3 cercles », donne une chronologie permettant de garder un raisonnement tactique quand les événements tendront à désorganiser l’équipe.

Intervenants :

Formateur diplômé à forte expérience professionnelle en matière d’accueil et de gestion des publics difficiles, ayant exercé une fonction de cadre.

Les plus +  : 

  • Cette formation est animée par des cadres supérieurs issus de services à fortes situations tensionnelles et ayant vécu des situations de crises dans leur fonction d’encadrement et de responsabilité.
  • Elle favorise l’ambiance au travail, améliore la cohésion et diminue les conflits au sein de l’équipe et avec l’institution.
  • Le + 2.0 : un accès vers les pages réservées aux apprenants sur notre site internet ( fiches techniques, supports pédagogiques complémentaires, vidéos, etc…) et un abonnement à notre lettre d’information (news, articles, etc…). Analyse de la satisfaction, des compétences développées et impact de la formation. L’émargement et le questionnaire d’évaluation sont dématérialisés

Cette formation propose une méthodologie simple et cohérente à ceux qui souhaitent se préparer ou préparer leur équipe à la mise en œuvre d’un DEFUSING émotionnel,  d’un DEBRIEFING technique et managérial, et d’analyser le retour d’expérience (REX) en vue de capitaliser cette expertise pour les situations futures.

Elle permettra de construire une procédure simple de traitement et de gestion d’une situation dégradée.

Compétence(s)/ connaissance(s) développée(s) :

  • Ecouter pour prendre en compte les émotions en jeu.
  • Etre en capacité de mettre en place un entretien. d’explicitation pour comprendre l’événement vécu.
  • Etre en capacité de mettre en place un débriefing technique pour analyser l’événement et l’impact sur les professionnels.
  • Pratiquer l’écoute active et gérer son Feedback pour aider à l’expression des ressentis.

Public :

Cadres, responsables de services, équipes de direction, conscients du besoin de mettre en place un processus de gestion et d’accompagnement

Pré-requis :

Aucun

1) Risques et crises :

  • Définir les risques et la notion de crise
  • Anticiper et s’organiser (état de prise de conscience et de préparation de l’organisation face à la crise) par le BRIEFING
  • Communiquer
  • Le principe des 3 cercles

2) La préparation :

  • Le passage à l’acte
  • Les modes opératoires

3) Notions de négociation :

  • Les personnalités difficiles et les techniques de déstabilisation
  • Non verbale/ Paraverbal
  • ERIC : pour trouver une issue à un désaccord verbal
  • DESC : comment mettre fin à un entretien sans rupture

4) Le defusing :

  • Accompagner une victime d’agression
  • Organiser un entretien (l’entretien d’explication)

5) Le debriefing :

  • Déroulement d’un debriefing
  • Principe « ERA »

6) Stress et émotions en jeu :

  • Sensation, émotion, sentiment
  • Notion de cohérence cardiaque

7) RETEX : 

  • Construction de la « Mallette violence » : une trousse de fiches réflexes pour ne rien oublier.

Modalités d’accès :

L’accès à cette formation peut été initiée, par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de pôle emploi, …

Pour chaque demande de formation, notre service réalise à minima un entretien téléphonique dans les 72h afin de proposer une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes du commanditaire.
Lors de cet entretien, les modalités de déroulement et de sanction de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…, sont précisés.
Notre « analyse des besoins » est ensuite complétée et transmise avec une proposition commerciale ainsi que le programme adapté.
A réception du devis signé et afin d’établir la convention de formation, une « fiche de renseignements » est communiquée.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.

Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.

Modalités d’évaluations :

  • Auto-évaluation des objectifs
  • Exercices de mises en situation professionnelle
  • Attribution finale : attestation de fin de formation avec évaluation des acquis (pour obtenir le statut “réussite”, l’apprenant devra obligatoirement avoir suivi la formation dans son intégralité, remplir des outils d’évaluation des acquis en cours et de satisfaction et avoir participé, au minima, à 1 exercice de mise en situation)

Modalités et moyens pédagogiques :

  • Méthodes pédagogiques : tour de table, découverte, démonstration, atelier d’apprentissage, questionnement, diffusion numérique (powerpoint, vidéos), exercices de mises en situation professionnelle filmées et analysées, plan d’action personnel, synthèse ;
  • Supports et moyens numériques : espace apprenant sur notre site internet pour accéder à tous les supports pédagogiques.

Nous veillons au respect des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap.

Pour les apprenants  qui auraient des besoins en compensation spécifiques pour suivre la formation avec le plus d’efficacité possible, il est possible de prendre contact avec notre référent handicap : M. Dorian JAFFIOL / dorian.jaffiol@gesivi.fr

De 3 h à 14 h en présentiel
soit de 0,5 à 2 Jours

INTRA ENTREPRISE
(Groupe : 5 à 15 apprenants)

Lieu : dans vos locaux

Tarif : nous contacter pour définir vos besoins

Vous avez un cahier des charges à nous soumettre pour une prestation SUR-MESURE

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