Le passage à l’acte violent, l’incident, l’accident, s’ils ne sont pas analysés, ont toutes les chances de se reproduire. Cette méthode que nous nommons, « méthode des 3 cercles », donne une chronologie permettant de garder un raisonnement tactique quand les événements tendront à désorganiser l’équipe.

Intervenants :

Formateur diplômé à forte expérience professionnelle en matière d’accueil et de gestion des publics difficiles, ayant exercé une fonction de cadre.

Les plus +  : 

  • Cette formation est animée par des cadres supérieurs issus de services à fortes situations tensionnelles et ayant vécu des situations de crises dans leur fonction d’encadrement et de responsabilité.
  • Elle favorise l’ambiance au travail, améliore la cohésion et diminue les conflits au sein de l’équipe et avec l’institution.
  • Le + 2.0 : un accès vers les pages réservées aux apprenants sur notre site internet ( fiches techniques, supports pédagogiques complémentaires, vidéos, etc…) et un abonnement à notre lettre d’information (news, articles, etc…).

Cette formation propose une méthodologie simple et cohérente à ceux qui souhaitent se préparer ou préparer leur équipe à la mise en œuvre d’un DEFUSING émotionnel,  d’un DEBRIEFING technique et managérial, et d’analyser le retour d’expérience (REX) en vue de capitaliser cette expertise pour les situations futures.

Elle permettra de construire une procédure simple de traitement et de gestion d’une situation dégradée.

Compétence(s)/ connaissance(s) développée(s) :

  • Ecouter pour prendre en compte les émotions en jeu.
  • Mettre en œuvre un entretien d’explicitation pour comprendre l’événement vécu.
  • Mettre en œuvre un débriefing technique pour analyser l’événement et l’impact sur les professionnels.
  • Maitriser l’écoute active et gérer son Feedback pour aider à l’expression des ressentis.

Public :

Cadres, responsables de services, équipes de direction, conscients du besoin de mettre en place un processus de gestion et d’accompagnement

Pré-requis :

Aucun

1) Risques et crises :

  • Définir les risques et la notion de crise
  • Anticiper et organiser (état de prise de conscience et de préparation de l’organisation face à la crise) par le BRIEFING
  • Communiquer
  • Employer la méthode des 3 cercles 

2) La préparation :

  • Expliquer le passage à l’acte
  • Reconnaître les modes opératoires

3) Notions de négociation :

  • Détecter les personnalités difficiles et expliquer les techniques de déstabilisation
  • Non verbal/ Paraverbal
  • Utiliser l’outil E.R.I.C. pour trouver une issue à un désaccord verbal
  • Utiliser l’outil D.E.S.C. afin de mettre fin à un entretien sans rupture

4) Le defusing :

  • Accompagner une victime d’agression
  • Organiser un entretien (l’entretien d’explication)

5) Le debriefing :

  • Expérimenter le déroulement d’un debriefing
  • Connaitre et utiliser le principe « ERA »

6) Stress et émotions en jeu :

  • Explorer les notions de : sensation, émotion, stress et sentiment
  • Découvrir la cohérence cardiaque

7) RETEX : 

  • Construire la « Mallette violence » : une trousse de fiches réflexes pour ne rien oublier.

Modalités d’accès :

L’accès à cette formation peut été initiée uniquement par l’employeur.

Pour chaque demande de formation, notre service réalise à minima un entretien téléphonique dans les 72h afin de proposer une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes du commanditaire.
Lors de cet entretien, les modalités de déroulement et de sanction de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…, sont précisés.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.

Le délai d’accès aux formations tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum entre votre demande et le début de l’action :

  • 1 mois sur fonds propre de l’entreprise.
  • 2 mois sur financement OPCO.
  • 3 mois pour les professionnels ayant besoin d’un aménagement au titre d’une situation de handicap.

Modalités de déroulement, de suivi et de sanction de la formation :

Suivi de l’exécution : émargement dématérialisé et certificat de réalisation.

Evaluation et sanction :

  • Questionnaire de positionnement (pour la direction).
  • Evaluation formative : exercices et mises en situation professionnelle.
  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences en fin de formation.
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.

Déroulement de la formation :

  • 50% d’apports techniques et de mises en situation sur incidents dans l’établissement analysées pour expérimenter.
  • 25% d’apports théoriques et de concepts fondamentaux pour comprendre (interactivité avec les apprenants pour identifier leurs besoins et attentes en mettant en avant leur vécu professionnel).
  • 25% d’exercices et d’ateliers d’apprentissage par les compétences (outils simples immédiatement applicables dans le quotidien).
  • Nos formations se déroulent dans un cadre impliquant et réaliste et peut de ce fait surprendre les personnes les plus fragiles. Elles demandent à chaque stagiaire de se mettre en action et de se dévoiler devant le reste du groupe. C’est pour cela que le formateur établi en début de session un protocole de bienveillance et de sécurité (règle du « FINEX », etc…).
  • Les exercices de mises en situation sont filmés et analysés sans aucun jugement et la confidentialité du groupe est garantie. Le respect du droit à l’image est expliqué et les séquences sont conservées 90 jours avant suppression en cas de réclamation.

Modalités et moyens pédagogiques :

  • Démarche pédagogique : 50% d’apports théoriques et de concepts fondamentaux pour comprendre / 50% d’apports techniques et de mises en situation analysées et filmées pour expérimenter.
  • Méthodes pédagogiques : expositive, active et interrogative.
  • Moyens techniques :
    – Le formateur se présentera avec un ordinateur, une caméra, des casques générateur de stress, des protections, des armes factices et des accessoires.
    – L’émargement et l’évaluation seront dématérialisés. L’apprenant devra se munir d’un smartphone ou d’une tablette doté d’un appareil photo afin de pouvoir scanner le QR code présent sur son chevalet.
    – Il sera possible à l’apprenant, via un « espace réservé » sur notre site internet, d’accéder à des supports pédagogiques (vidéos, articles, fiches techniques, cours, etc..) en transmettant une adresse mail valide à l’issue de la formation.

Aménagement de la formation : pour les apprenants qui auraient des besoins en compensation spécifiques pour suivre la formation avec le plus d’efficacité possible, il est possible de prendre contact avec notre référent handicap : M. Dorian JAFFIOL / dorian.jaffiol@gesivi.fr

Locaux : cette formation se déroule dans les locaux du commanditaire (INTRA) qui devra veiller au respect des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap.

De 3 h à 14 h en présentiel
soit de 0,5 à 2 Jours

INTRA ENTREPRISE
(Groupe : 5 à 12 apprenants)

Lieu : dans vos locaux

Tarif : nous contacter pour définir vos besoins

Vous avez un cahier des charges à nous soumettre pour une prestation SUR-MESURE

Version programme : V052024

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