Contenir une crise, une agitation, n’est pas une action anodine. La contention n’est pas toujours utilisée à bon escient et n’est pas suffisamment abordée par les équipes.

A quel moment y avoir recours ? Dans quelles limites ? Quels sont les risques ? Comment s’y prendre ? Quels gestes sont les moins traumatisants ? Comment établir un protocole de mise en œuvre ? Quelles alternatives ? Toutes ces questions sont abordées dans cette formation.

Intervenants : 

Formateur diplômé à forte expérience professionnelle en matière d’accueil et de gestion des publics difficiles, ayant suivi le cursus d’intégration du groupe de formation GESIVI SYSTEME

Les plus + : 

  • Cette formation se distingue des autres par l’intérêt qu’elle porte sur les alternatives à mettre en place pour repousser au plus loin la nécessité d’une contention physique.
  • Le + 2.0 : un accès à vos supports de cours sur notre site internet ( fiches techniques « Principe du maintien de sécurité » + « Lire la violence », support pédagogique complémentaire, vidéos, etc…) et un abonnement à notre lettre d’information ( news, articles, etc…).
Cette formation vous permettra de travailler les gestes de limitation du mouvement dans un cadre bienveillant et sécurisé tout en respectant la déontologie et le cadre juridique. Il est important de rappeler que ce type d’action, en milieu médical ou éducatif, doit rester exceptionnel ! Nous l’appelons « Maintien de sécurité ».

Compétence(s)/ connaissance(s) développée(s) :

  • Situer la place et l’utilité de la mise en œuvre de la contention dans la gestion de la crise de violence physique au sein d’une équipe constituée afin de respecter le cadre légal et déontologique.
  • Acquérir les principales techniques pour intervenir avec bienveillance et en sécurité.
  • Réfléchir à la mise en place d’une procédure de travail en faisant le distinguo entre « gestes contenants » et « maintien de sécurité » pour utiliser la bonne terminologie en matière de rédaction des écrits et ainsi l’intégrer dans la politique de l’établissement.

Public :

Tous les professionnels qui sont confrontés à des publics susceptibles de crises nécessitant un maintien de sécurité : éducateurs(trices), infirmiers(es), secouristes, Sapeurs-pompiers, etc…

Pré-requis:

Avoir suivi la formation « Prévention et gestion des situations de violence (méthode GESIVI®) »

1) INTRODUCTION : autour de 3 questions 

  • Décrire la violence rencontrée dans le service
  • Identifier les recours à la contention
  • Formuler ce que cela induit pour chacun

2) AVANT : les signes précurseurs

  • Analyser l’agression Gestuelle, Verbale et Para verbale
  • Analyser l’agression physique et ses différentes formes
  • Utiliser la méthodes DTI : proactivité

les émotions en jeu :

  • Explorer les notions de : sensation, émotion, stress et sentiment
  • Gérer ses émotions en situation de crise
  • Expérimenter l’agression physique (poussée, saisie, coups, étranglement, enlacement, objet dangereux)
  • Mettre en place le pas de côté

circonstancier :

  • Situer le cadre légal et institutionnel
  • Coordonner la remontée d’information, la mise en mots
  • Discerner de la contention au maintien de sécurité
  • Expliquer la procédure

3) PENDANT : le passage à l’acte

  • Se rappeler les principes d’autoprotection

intervenir en équipe :

  • Intervenir dans un conflit sans en devenir l’objet
  • Collaborer en cohérence malgré les différences de perception
  • Citer les 5 principes fondamentaux du « maintien de sécurité »

Modalités d’accès :

L’accès à cette formation peut été initiée uniquement par l’employeur.

Pour chaque demande de formation, notre service réalise à minima un entretien téléphonique dans les 72h afin de proposer une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes du commanditaire.
Lors de cet entretien, les modalités de déroulement et de sanction de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…, sont précisés.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.

Le délai d’accès aux formations tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum entre votre demande et le début de l’action :

  • 1 mois sur fonds propre de l’entreprise.
  • 2 mois sur financement OPCO.
  • 3 mois pour les professionnels ayant besoin d’un aménagement au titre d’une situation de handicap.

Modalités de déroulement, de suivi et de sanction de la formation :

Suivi de l’exécution : émargement dématérialisé et certificat de réalisation.

Evaluation et sanction :

  • Questionnaire de positionnement (pour la direction).
  • Evaluation formative : exercices et mises en situation professionnelle.
  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences en fin de formation.
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.

Déroulement de la formation :

  • 50% d’apports techniques et de mises en situation sur incidents dans l’établissement analysées pour expérimenter.
  • 25% d’apports théoriques et de concepts fondamentaux pour comprendre (interactivité avec les apprenants pour identifier leurs besoins et attentes en mettant en avant leur vécu professionnel).
  • 25% d’exercices et d’ateliers d’apprentissage par les compétences (outils simples immédiatement applicables dans le quotidien).
  • Nos formations se déroulent dans un cadre impliquant et réaliste et peut de ce fait surprendre les personnes les plus fragiles. Elles demandent à chaque stagiaire de se mettre en action et de se dévoiler devant le reste du groupe. C’est pour cela que le formateur établi en début de session un protocole de bienveillance et de sécurité (règle du « FINEX », etc…).
  • Les exercices de mises en situation sont filmés et analysés sans aucun jugement et la confidentialité du groupe est garantie. Le respect du droit à l’image est expliqué et les séquences sont conservées 30 jours avant suppression en cas de réclamation.

Modalités et moyens pédagogiques :

  • Démarche pédagogique : 50% d’apports théoriques et de concepts fondamentaux pour comprendre / 50% d’apports techniques et de mises en situation analysées et filmées pour expérimenter.
  • Méthodes pédagogiques : expositive, active et interrogative.
  • Moyens techniques :
    – Le formateur se présentera avec un ordinateur, une caméra, des casques générateur de stress, des protections, des armes factices et des accessoires.
    – L’émargement et l’évaluation seront dématérialisés. L’apprenant devra se munir d’un smartphone ou d’une tablette doté d’un appareil photo afin de pouvoir scanner le QR code présent sur son chevalet.
    – Il sera possible à l’apprenant, via un « espace réservé » sur notre site internet, d’accéder à des supports pédagogiques (vidéos, articles, fiches techniques, cours, etc..) en transmettant une adresse mail valide à l’issue de la formation.

Aménagement de la formation : pour les apprenants qui auraient des besoins en compensation spécifiques pour suivre la formation avec le plus d’efficacité possible, il est possible de prendre contact avec notre référent handicap : M. Dorian JAFFIOL / dorian.jaffiol@gesivi.fr

Locaux : cette formation se déroule dans les locaux du commanditaire (INTRA) qui devra veiller au respect des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap.

7 h présentiel
1 Jours

INTRA ENTREPRISE
(Groupe : 5 à 12 apprenants)

Lieu : dans vos locaux

Tarif : nous contacter pour définir vos besoins

Vous avez un cahier des charges à nous soumettre pour une prestation SUR-MESURE

Version programme  : V052024

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