Nos conférences

NOS CONFÉRENCES

Des modules de quelques heures pour aborder l'essentiel


Assistez à nos conférences vous permettra d'avoir un panorama des outils de compréhension et de prévention dans le traitement de l'agressivité et de la violence par notre concept GESIVI®.

Ces conférences sont idéales pour les équipes éducatives et le médico-social.



  • Pour tous types d'établissement souhaitant une expertise illustrée par des apports issus de la forte expérience de terrain du conférencier
  • Créer un moment de dialogue, d’information et de débat autour d’un thème défini

   

Nos 6 thèmes principaux :

  • Comprendre et prévenir les comportements radicalisés

  • Anticiper et désamorcer une situation conflictuelle

  • Le passage à l'acte : "Le secourisme de la violence"

  • Travailler en sécurité : "Le pire ennemi est en nous-même"

  • Et après ? : "Pour éviter la reproduction de l'acte"

  • Aller vers l'autre : "La non demande"


COMPRENDRE ET PRÉVENIR LES COMPORTEMENTS RADICALISÉS

Une présentation de 3 heures qui fait réfléchir les auditeurs sur la problématique de la radicalisation.

L'Islamisme radical n'est pas l'unique forme de radicalisation. Plus généralement, la radicalisation est l'aboutissement de théories ou fondements politique, religieux ou économique traduites en passages à l'acte poussés à l’extrême par un individu ou un groupe. Cette conférence permettra d'aborder les éléments fondamentaux afin que vous puissiez comprendre et prévenir ces comportements.

  • La dérive
  • L'endoctrinement
  • L'indispensable prévention
  • La tuerie de masse
  • Le risque attentat
  • Quelles réponses? Quelles mesures?


ANTICIPER ET DÉSAMORCER UNE SITUATION CONFLICTUELLE

"La violence comment quand les mots cessent". Marek ALTER.

Dans cette intervention, l'objectif est d'explorer l'importance des mots mais aussi des autres moyens de communication qui influent de manière importante sur la personne en colère.

A l'issue, les auditeurs sont en possession de 2 outils de régulation et d'apaisement face à un désaccord et une agression verbal.

  • La communication non verbale
  • Les fondamentaux d'une négociation réussie : E.R.I.C., D.T.I.
  • Les gestes d'apaisement 
  • Intervenir sur un suicidant


LE PASSAGE A L'ACTE

Ce module est destiné à "comprendre pour mieux agir". Les auditeurs découvrent les processus du passage à l'acte volontaire (prémédité) ou impulsif. Le processus tant redouté de la fin des mots et du début des coups est également analysé.

  • Les modes opératoires des agresseurs
  • Arnaque, surprise, éclair
  • Existe t'il un tableau de bord de l'agresseur
  • Les micro-expressions


TRAVAILLER EN SÉCURITÉ

Agir? Oui, mais comment? Seul? En équipe? Qui doit parler?

La violence a souvent pour origine l'usager ou le résident. Mais quelle est la part de violence induite par les intervenants sociaux? Qu'en est-il de la violence institutionnelle?

Les auditeurs travailleront autour du concept E.R.A. qui les aidera à se situer lors des situations difficiles. Des notions de ventilation opérationnelle et de cohérence  cardiaque seront présentés.

  • Le pire ennemi est en nous-même
  • Les émotions en jeu
  • Le principe de triangulation
  • Respirer, c'est ventiler


ET APRES?

Comment vivre après une agression? Mais aussi, comment accueillir la parole de celui qui a été impacté par des mots ou des gestes violents?

Les auditeurs vont acquérir un outil de traitement opérationnel pour que les mots puissent soulager les maux. Cet outil appelé principe des "3 cercles", permet aux cadres et aux équipes d'avoir un outil simple et opérant pouvant être mis en oeuvre dans toute structure.

  • Les effets de l'agression sur la personne
  • Les effets sur l'institution
  • La conduite de réunion en situation de crise
  • Le DEFUSING
  • Le DEBRIEFING
  • L'expertise


ALLER VERS L'AUTRE 

Il n'est pas facile d'aborder une personne en colère. Encore moins une personne refusant tout contact.

Plus difficile encore : comment travailler en milieu hostile, dans la rue, à domicile et intervenir dans un conflit?

A partir d’expérience de terrain et d'une expérience menée à Marseille pendant 15 ans, auprès de mineurs et jeunes majeurs en situation de rupture, errance et prostitution, des outils de prise de contact et d'accompagnement sont présentés.

  • L'angle de fuite
  • L'abordage
  • La triangulation
  • Le tamis
  • Conférencier diplômé et expérimenté
  • Travail tenant compte des retours d'expérience des auditeurs

 

 


Référence :
GESCONF

INTRA


Durée : Contactez-nous pour définir vos besoins.


(Nombre d'auditeurs variant selon la capacité d'accueil de la salle mise à disposition)