Dispositif d’encadrement et de gestion des comportements de crise en ESSMS
en cours de dépôt…
Notre Dispositif global d’accompagnement repose sur les principes de bienveillance et de bientraitance, et s’organise en 2 étapes :
- Un accompagnement à la construction de réponses sécurisées face aux comportements de crise.
- Une formation au MAINTIEN EN SECURITE D’UNE PERSONNE EN CRISE par notre méthode MINERVA®.
Ces actions visent à intervenir à la fois en prévention et en protection afin de :
- Prendre en compte l’aspect éthique et la désescalade.
- Assurer la conformité avec les droits des personnes accompagnées par une pratique bienveillante.
- Formaliser des outils de fonctionnement et de sécurisation des professionnels et de l’institution pour l’encadrement de cette pratique qui doit rester exceptionnelle.
- Former les professionnels aux principes opérationnels adaptées de maintien de sécurité.
- Adapter la technicité aux besoins spécifiques des personnes avec TND et TSA.
Accompagnement (COPIL)
3,5h présentiel ou distanciel
Tarif 2025 : Nous contacter pour définir vos besoins.
INTRA-ENTREPRISE
Formation (équipe(s))
7 h présentiel
1 Jour
(Groupe : 5 à 12 personnes)
Dans vos locaux
Tarif 2025 : Nous contacter pour définir vos besoins.
Prestation sur-mesure ?
Version programme : V072025
Vous avez un cahier des charges à nous soumettre pour une prestation SUR-MESURE
A qui s’adresse ce dispositif ?
L’étape 1 s’adresse à aux membres de la direction et de l’encadrement de proximité : Direction d’établissement et/ou service, direction adjointe, direction de pôle, chef.fe de service, chef.fe d’équipe, coordinateur.trices, etc.
L’étape 2 s’adresse à tous les professionnels de terrain qui sont confrontés à des usagers/résidents susceptibles de crises, dans le champ de l’enfance, de l’adolescence et chez l’adulte.
Le programme de la formation
en cours de dépôt…
- Je suis formé.e à la méthode MINERVA®
Ce que vous obtiendrez avec cette formation :
Compétence(s)/ connaissance(s) développée(s) :
Conditions d’accès à la formation
L’accès à cette formation peut été initiée uniquement par l’employeur.
Pour chaque demande de formation, notre service réalise à minima un entretien téléphonique dans les 72h afin de proposer une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes du commanditaire.
Lors de cet entretien, les modalités de déroulement et de sanction de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…, sont précisés.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.
Le délai d’accès aux formations tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum entre votre demande et le début de l’action :
- 1 mois sur fonds propre de l’entreprise.
- 2 mois sur financement OPCO.
- 3 mois pour les professionnels ayant besoin d’un aménagement au titre d’une situation de handicap.
Modalités de déroulement, de suivi et de sanction de la formation :
Suivi de l’exécution : émargement dématérialisé et certificat de réalisation.
Evaluation et sanction :
- Questionnaire de positionnement (pour la direction).
- Evaluation formative : questionnement oral, exercices et mises en situation professionnelle.
- Auto-évaluation de l’acquisition des compétences en fin de formation.
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation.
- Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis. Il est rappelé que l’obtention du statut « REUSSITE » sur l’attestation de formation est soumise à plusieurs conditions :
-Avoir suivi la formation dans son intégralité.
-Signer la feuille d’émargement à chaque demi-journée pour attester de sa participation.
-Se soumettre aux différents outils d’évaluation (participation aux exercices de mise en situation, remplir l’outil d’évaluation des acquis en cours par l’auto-évaluation des objectifs).
-Répondre au questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.
Déroulement et cadre de la formation :
- 50% d’apports techniques et de mises en situation sur incidents dans l’établissement analysées pour expérimenter.
- 25% d’apports théoriques et de concepts fondamentaux pour comprendre (interactivité avec les apprenants pour identifier leurs besoins et attentes en mettant en avant leur vécu professionnel).
- 25% d’exercices et d’ateliers d’apprentissage par les compétences (outils simples immédiatement applicables dans le quotidien).
- L’implication et le réalisme : La formation demande aux participants de s’engager activement.
- Le cadre bienveillant et sécurisé : Un protocole est mis en place par le formateur pour assurer un environnement de confiance.
- La nécessité d’informer sur d’éventuels problèmes de santé : Il est conseillé de prévenir le formateur en cas de traumatisme ou de condition médicale particulière.
- L’objectif de la formation : Elle vise à prévenir et traiter le passage à l’acte, sans interférer avec les compétences métier des stagiaires.
- Les mises en situation filmées sans aucun jugement : Elles sont analysées et les vidéos sont conservées 90 jours avant suppression (il s’agit-là d’un outils pédagogique destiné au formateur).
- L’impact des mises en situation : Elles sont perçues comme réalistes et bénéfiques par la majorité des apprenants.
- Le contenu potentiellement sensible : Certaines vidéos et images peuvent heurter la sensibilité des non-avertis.
- Les consignes vestimentaires : Une tenue habituelle est requise, avec des recommandations spécifiques pour les femmes (éviter jupes et talons).
Modalités et moyens pédagogiques :
- Démarche pédagogique : 50% d’apports théoriques et de concepts fondamentaux pour comprendre / 50% d’apports techniques et de mises en situation analysées et filmées pour expérimenter.
- Méthodes pédagogiques : expositive, active et interrogative.
- Moyens techniques :
– Le formateur se présentera avec un ordinateur, une caméra, des casques générateur de stress, des protections, des armes factices et des accessoires.
– L’émargement et l’évaluation seront dématérialisés. L’apprenant devra se munir d’un smartphone ou d’une tablette doté d’un appareil photo afin de pouvoir scanner le QR code présent sur son chevalet.
– Il sera possible à l’apprenant, via un « espace réservé » sur notre site internet, d’accéder à des supports pédagogiques (vidéos, articles, fiches techniques, cours, etc..) en transmettant une adresse mail valide à l’issue de la formation.
La mise en œuvre de cette formation est indissociable en amont d’un accompagnement de la direction à la mise en place d’un protocole opérationnel.
Aménagement de la formation : pour les apprenants qui auraient des besoins en compensation spécifiques pour suivre la formation avec le plus d’efficacité possible, il est possible de prendre contact avec notre référent handicap : M. Dorian JAFFIOL / dorian.jaffiol@gesivi.fr
Locaux : cette formation se déroule dans les locaux du commanditaire (INTRA) qui devra veiller au respect des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap.