Annoncer un décès aux proches est toujours difficile pour les soignants.

Ce sont les mots du père de Geoffrey HENRY, lorsqu’il a reçu un appel annonçant le drame. Notre collègue de la BSPP venait de se faire poignarder par la victime qu’il venait secourir (septembre 2018). Annoncer ce genre de nouvelle aux proches est toujours difficile pour les soignants, les services de sécurité ou de secours et ces moments marquent les professionnels en charge de le faire.

M. Bruno ANCRENAZ est officier à la Légion Étrangère et il a été confronté aux face à face avec la mort lors de ses nombreuses missions en OPEX (opérations extérieures). Diplômé en Techniques d’Optimisation du Potentiel, en cohérence cardiaque et en préparation mentale, il a pensé un ensemble d’outils (GESEOP®) pour dépasser ce type d’évènement. Il en assure aujourd’hui la formation au sein de notre organisme de formation.

Confié à Jean-Xavier de LESTRADE (réalisateur de documentaires, primé aux Oscars pour « Un coupable idéal »), la réalisation de ce court-métrage sur les gendarmes chargés d’annoncer aux familles le décès d’un de leurs proches dans un accident de la route. Un instant très précis, particulièrement sensible et douloureux.