“Sa manière de nous regarder, ne nous faisait rien présager de bon” Frédéric, éducateur.

“En se levant de sa chaise, je me suis dit qu’il allait revenir. Je le sentais plein de haine” Chloë, assistante sociale.

“Il s’avançait vers la fenêtre, les poings serrés, la mâchoire crispée. A ce moment là, j’étais persuadée que c’était de la comédie et qu’il n’allait pas sauter”. Sandra, infirmière au SAMU.

 

Aurait-on la capacité à lire le schéma corporel de l’autre ?

Si oui, pourrait on mettre à profit cette analyse comportementale pour nous aider à anticiper un éventuel passage à l’acte ? Les concepteurs et les formateurs du concept GESIVI®, par leur expérience de terrain en ont toujours été persuadés. Et ce n’est pas ceux qui travaillent en milieu difficile qui nous contrediront. Portiers de discothèques, travailleurs sociaux, secouristes témoignent très souvent de ce type de situation. D’ailleurs le métier de “physionomiste” à l’entrée des discothèques et casinos en est le précurseur de cette méthode qui, au départ empirique, est devenue une science comportementale.

Nous tenions à donner cet outil à nos stagiaires pour les aider à anticiper. Pour leur permettre d’avoir le temps d’avance pour se dégager, se désengager d’une situation qui va sortir du cadre de leur métier. Pour rappel, la méthode GESIVI® est pensée et construite pour ceux qui apportent du soin, du soutien et du réconfort. En résumé pour les métiers dont la mission n’est pas de se battre ou d’intervenir physiquement dans un conflit.

 

Cette fiche est dédiée à notre collègue Geoffroy HENRY, poignardé par le schizophrène qu’il venait secourir. On ne refait jamais le film d’une histoire. C’est triste, mais c’est ainsi. Mais ce genre de drame doit nous pousser à réfléchir pour éviter qu’il se reproduise. C’est notre modeste conclusion. Espérons qu’elle aide aide nos lecteurs dans leur pratique professionnelle.

Elle peut également aider dans la vie de tous les jours. pour lire et identifier les prémices du passage à l’acte violent.

 

Bonne lecture. D JAFFIOL. Cofondateur du concept GESIVI®

 

Remerciements : nous nous attachons à faire valider nos travaux par des spécialistes du sujet. L’analyse comportementale est un sujet spécialisé. Les services Israéliens sont très en pointe sur ce sujet. La police française, a également dans ses rangs des spécialistes du comportement. Merci à eux et notamment à Eric HENRION  et ISA.

La fiche technique : Lire la violence