Contenir une crise, une agitation, n’est pas une action anodine. La contention n’est pas toujours utilisée à bon escient et n’est pas suffisamment abordée par les équipes.

A quel moment y avoir recours ? Dans quelles limites ? Quels sont les risques ? Comment s’y prendre ? Quels gestes sont les moins traumatisants ? Comment établir un protocole de mise en œuvre ? Quelles alternatives ? Toutes ces questions sont abordées dans cette formation.

Intervenants : 

Formateur diplômé à forte expérience professionnelle en matière d’accueil et de gestion des publics difficiles, ayant suivi le cursus d’intégration du groupe de formation GESIVI SYSTEME

Les plus + : 

  • Cette formation se distingue des autres par l’intérêt qu’elle porte sur les alternatives à mettre en place pour repousser au plus loin la nécessité d’une contention physique.
  • 50% d’apports théoriques / 50% de pratique par des exercices de mises en situation professionnelle (filmées et commentées).
  • Le + 2.0 : un accès à vos supports de cours sur notre site internet ( fiches techniques « Principe du maintien de sécurité » + « Lire la violence », support pédagogique complémentaire, vidéos, etc…) et un abonnement à notre lettre d’information ( news, articles, etc…). L’émargement et le questionnaire d’évaluation sont dématérialisés
Cette formation vous permettra de travailler les gestes de limitation du mouvement dans un cadre bienveillant et sécurisé tout en respectant la déontologie et le cadre juridique. Il est important de rappeler que ce type d’action, en milieu médical ou éducatif, doit rester exceptionnel ! Nous l’appelons « Maintien de sécurité ».

Compétence(s)/ connaissance(s) développée(s) :

  • Situer la place et l’utilité de la mise en œuvre de la contention dans la gestion de la crise de violence physique au sein d’une équipe constituée afin de respecter le cadre légal et déontologique.
  • Acquérir les principales techniques pour intervenir avec bienveillance et en sécurité.
  • Réfléchir à la mise en place d’une procédure de travail en faisant le distinguo entre « gestes contenants » et « maintien de sécurité » pour utiliser la bonne terminologie en matière de rédaction des écrits et ainsi l’intégrer dans la politique de l’établissement.

Public :

Celles et ceux qui sont confrontés à des publics susceptibles de crises nécessitant un maintien de sécurité : éducateurs(trices), infirmiers(es), secouristes, Sapeurs-pompiers.

Pré-requis:

Avoir suivi la formation « Prévention et gestion des situations de violence (méthode GESIVI®) »

1) Introduction : autour de 3 questions 

  • Décrire la violence rencontrée dans le service
  • Quels recours à la contention
  • Ce que cela induit pour chacun
  • Attentes de cette formation

2) Avant : les signes précurseurs

  • L’agression Gestuelle, Verbale et Para verbale
  • L’agression physique et ses différentes formes
  • Mises en situation
  • Méthodes DTI : Proactivité

3) Émotions en jeu :

  • Stress, sensation, émotion, seconde de stupeur
  • Gérer ses émotions en situation de crise
  • Découvrir : l’agression physique (poussée, saisie, coups, étranglement, enlacement, objet dangereux)
  • Le pas de côté

4) Circonstancier :

  • Le cadre légal, institutionnel
  • La remontée d’information, la mise en mots
  • De la contention au maintien de sécurité
  • La procédure

5) Pendant : le passage à l’acte

  • Rappel des principes d’autoprotection

6) Intervenir en équipe :

  • Intervenir dans un conflit sans en devenir l’objet
  • Travailler en cohérence malgré les différences de perception
  • Les 5 principes fondamentaux du « maintien de sécurité »

Modalités d’accès :

L’accès à cette formation peut été initiée, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.

Nous rappelons que toutes nos formations sont accessibles et adaptables au handicap. Nous veillons au respect des conditions d’accueil de ces personnes.
De plus, tous nos formateurs sont sensibilisés à ce public.

Modalités d’évaluations :

  • Auto-évaluation des objectifs
  • Exercices de mises en situation professionnelle
  • Attribution finale : attestation de fin de formation avec évaluation des acquis (pour obtenir le statut “réussite”, l’apprenant devra obligatoirement avoir suivi la formation dans son intégralité, remplir des outils d’évaluation des acquis en cours et de satisfaction et avoir participé, au minima, à 1 exercice de mise en situation)

Modalités et moyens pédagogiques :

  • 50% d’apports théoriques et de concepts fondamentaux pour comprendre
  • 50% d’apports techniques et de mises en situation analysées pour expérimenter (filmées)
  • Recherche de réponses opérantes et adaptées
  • Co-construction de postures de travail face à un conflit
  • Apprentissage par les compétences

Nous veillons au respect des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap.

Pour les apprenants  qui auraient des besoins en compensation spécifiques pour suivre la formation avec le plus d’efficacité possible, il est possible de prendre contact avec notre référent handicap : M. Dorian JAFFIOL / dorian.jaffiol@gesivi.fr

7 h présentiel
1 Jours

INTRA ENTREPRISE
(Groupe : 5 à 15 apprenants)

Lieu : dans vos locaux

Tarif : nous contacter pour définir vos besoins

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