Bienvenue sur votre espace.
Vous nous avez rencontrés et vous trouverez dans cet espace les fiches réflexes dont on a parlé. Cela vous permettra de mettre en place les réponses appropriées aux besoins immédiats des équipes confrontées à une situation de tension.
Dans quel cadre ces fiches peuvent vous être utiles :
- Dans un contexte d’accident ayant un caractère de gravité ou de singularité qui va au-delà du champ de l’évènement indésirable.
- Dans un contexte de crise, lorsque la situation risque de devoir solliciter un soutien extérieur.
Important : « Tout ce qui est possible n’est pas probable ».
Ci-dessous, un tableau qui vous permet de lister et différencier en amont le probable du possible :
- Probable, car il y a une probabilité (de fortes chances) pour que cela produise dans le service.
- Possible, quand le degré de certitude pour que cela se produise est bien inférieur à ce qui est probable.
Pour vous aider, les risques listés par l’ONVS (Observatoire National des Violences en milieu de Santé).


Définitions
Crise : événement ou période susceptible d’engendrer une situation instable et dangereuse affectant un système dans son ensemble.
Évènement indésirable : désigne un possible risque insuffisamment maîtrisé. Il s’agit d’un accident, d’un incident, d’un risque d’incident ou d’un dysfonctionnement :
- révélant un défaut dans l’organisation ou dans le fonctionnement,
- entraînant ou non des conséquences néfastes pour le patient/résident/usager ou son entourage, les professionnels de santé, le personnel de la structure, les intervenants ou les biens.
Maintien de sécurité : désigne l’ensemble des mesures prises pour limiter la mobilité d’une personne dont le comportement est jugé dangereux, que ce soit pour elle-même ou pour autrui. L’objectif est de restreindre sa liberté de mouvement afin de supprimer les risques immédiats.
Dans une telle situation, il est obligatoire de porter assistance à la personne en danger et de prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter les risques et leurs conséquences (article 223-6, alinéa 2 du Code pénal).










