GESIVI SYSTEME - Prévention et gestion des situations de violence > Présentation > Le concept GESIVI®

Le concept GESIVI®

 


GESIVI® (GEstion des SItuations de VIolence) est la résultante d'une solide expérience professionnelle de terrain avec des recherches poussées sur la gestion de l'agressivité et la violence. Par la suite, un concept est né construit sur un socle d'expérience, enrichi par les supports techniques et scientifiques les plus récents. Depuis 2001, il s'ensuit une recherche permanente...

 

GESIVI®, c'est quoi ?


Un dispositif d'accompagnement permettant une meilleure appréhension des situations de crise en milieu professionnel en proposant des réponses adaptées.


La méthode GESIVI® propose des outils adaptés pour anticiper, prévenir et désamorcer les conflits. Elle utilise des techniques de négociation et de dégagement physique afin de contrôler l’événement.


Il est important de souligner que notre concept n'est pas de la self-défense mais une approche "psychologique" de la situation : il met en exergue le dysfonctionnement du contrôle émotionnel et du discernement pouvant basculer vers un comportement agressif, voire dangereux pour soi-même et pour les autres...

 

Objectif :


Une approche humaine, simple, logique, qui s'inspire de la philosophie chinoise "de l'art de la guerre". C'est une certaine façon de mener son existence et sa relation aux autres où dans laquelle l'idéal du stratège est "de vaincre sans combattre". L'objectif est d'arriver à ne pas céder à son instinct d'agression. Il s'agit donc d'atteindre la "juste attitude" et la "juste distance" dans un conflit que l'on sait détecter pour agir et prévenir promptement plutôt que de sur-réagir face à la manifestation agressive.

Exrcice de désescalade verbale pour éducatrices

Exercice de négociation

 

 Réalisme des mises en situation

Réalisme des situations et jeux de rôle...
tout en gardant le sourire

comprendre pour mieux agir

 

RE.TEX     "se nourrir des expériences passées"

C'est le RETOUR d'EXPERIENCE des créateurs et enseignants de notre équipe. Nos formateurs sont diplômés et ont de nombreuses années d'expérience opérationnelle ce qui représente un atout indéniable. La théorie est associée au pragmatisme.

P.A.R.E.R®     "avoir la juste attitude"

Notre concept d'enseignement parcourt les 5 PHASES du CONFLIT : Prévenir - Anticiper - Refuser - Évacuer -  Reformuler. Vous suivrez une des rares formations qui donne les outils de prévention et de désescalade. Mais aussi, vous étudierez le passage à l'acte et les outils (drills) pour  faire face. Notre méthode n'est pas de la self défense qui se contente de faire du "copier-coller" avec des gestes inspirés des sports d'auto- défense. GESIVI® est pensé par des opérateurs de terrain soucieux d'apporter des clés de compréhension et des outils pour travailler en sécurité, toujours dans la bienveillance. 

MI.S.I.V®     "expérimenter"

Se confronter à la réalité, c'est s'exposer. Expérimenter ses acquis d'expérience pour ajuster la réponse, ce n'est pas rester sur une chaise pour parler de la violence mais c'est vivre les événements par des MISES en SITUATION à INTENSITÉ VARIABLE. Cette méthode permet de travailler sa juste posture professionnelle.

Présentation :


Conceptualiser des expériences de terrain pour transmettre des outils de résolution de conflit à nos partenaires.

 

OBJECTIFS :


Comprendre pour mieux agir

Qu'est-ce que la violence, les codes, les modes opératoires et les processus mis en jeu en tenant compte des facteurs émotionnels.


Agir plutôt que réagir

Pour ne pas subir l’événement, il faut s'y préparer, le comprendre, s'y confronter lors de mises en situation, pour une mise en action ajustée et proportionnée. Prendre et rester à la bonne place, trouver la juste distance.


Prévenir et anticiper

La technique n'est rien, si elle ne prend pas en compte les fondements tactiques et la stratégie indispensable à tout fonctionnement d'équipe et d'institution.


Travailler l'agressivité verbale             Face à une arme, que faire?  

                                     Travailler sur l'agression verbale; aux violences les plus graves 


NOTRE SOCLE :


Tu me dis, j'oublie 

Tu m'enseignes, je me souviens 

Tu m'impliques, j'apprends" 

(Benjamin Franklin)


Nos formations sont toujours impliquantes et souvent interpellantes. Les apports théoriques alternent avec les mises en situation filmées et analysées.


L'échec est la mère du succès (proverbe chinois)

Savoir se tromper en formation pour mieux faire face en situation. La formation GESIVI® est une des rares formation en gestion de conflit qui traite du passage à l'acte. Ce moment tant redouté quand les mots s'arrêtent... La bonne humeur est permanente pour aider à traiter ce qui peut être grave ou traumatisant. Dans l'organisation des mises en scène, notre déontologie conduit à un indice de satisfaction de plus de 90% des apprenants.


On a le droit de se défendre, on a le devoir de porter secours

Le respect réciproque est à la base de toute relation. Quelles que soient la mission, la fonction, personne n'est destiné à subir la violence aussi légitime soit-elle. La méthode permet d'agir de manière ajustée, plutôt que de subir.

 

Ceux qui savent quand se battre et quand s'abstenir sont toujours victorieux (Sun Tzu)

Le faire, le savoir-faire, ne sont pertinents qu'avec une bonne dose de savoir-être. La gestion des émotions de l'autre mais surtout de soi-même ou de ses collègues, est fondamentale. On dit souvent que "le premier ennemi à traiter est en nous". C'est par la gestion des émotions, des sensations et des sentiments que nous pourrons affronter la crise.

 

 

 

Travail des émotions en cas d'agression                              Débriefer les situations de violence

              Travailler les émotions                                                                Débriefer, évaluer, accompagner

 

Méthode pédagogique

Références théoriques Vidéos et supports de cours

Briefing avant l'action par formateur qualifié

Briefer, préparer, sécuriser, rassurer

Casque générateur stress

Casque générateur de stress

Technique accompagnement empathie

Travail autour des APC (apprentissage par les compétences)