GESIVI SYSTEME - Prévention et gestion des situations de violence > Nous connaitre > L'équipe > Membre

Membre de l'équipe GESIVI

« Retour à l'équipe

Gilbert REGES

Directeur Territorial Adjoint à la Protection Judiciaire de la jeunesse.

Membre de la mission Violence de la PJJ de 2006 à 2010, il a participé et rédigé les propositions d’un groupe de travail consacré au débriefing technique.

Créateur en 2008 d’une médiation éducative centrée sur la gestion des émotions, articulée aux suivis ordonnés par les magistrats, et actuellement déclinée en quartiers sensibles, centres éducatifs et maisons d’arrêt. Initiateur d’une méthodologie d’intervention visant à rassembler mutualiser les ressources d’institutions diverses sur un territoire donné.

Il soutient à partir de son parcours de travailleur social puis de cadre de service et territorial, que la prévention et la gestion des situations de violence ne relève pas tant de l’expertise que de l’expérience. Dès lors, les interventions « expertes » comme celles des personnels d’encadrement auxquelles il participe, doivent viser au sein d’une démarche aussi bienveillante qu’exigeante, le soutien et l’accompagnement des professionnels, aux fins d’explicitation et production de pratiques préventives et savoirs d’expériences identifiés et reconnus.