Defusing debriefing

Defusing/Debriefing

sortir de la crise



Témoignage  :

 

"Je revois souvent son visage, ses yeux injectés de sang. Ses mots qui m’ont choqué. J’ai l’impression d’être la seule à pouvoir comprendre cet instant. Un instant que certains collègues évaluent comme un passage difficile que je finirai par oublier. D’autres m’ont dit que je réagissais ainsi, parce que je suis jeune. Certains me demandent des explications sur le pourquoi de mon geste. Comme si j’avais réfléchi avant de faire ce que j’ai fait ! J’ai fait ce que j’ai pu... J’ai parfois la haine contre celles et ceux qui veulent m’expliquer gentiment que j’ai mal agi. Leurs mots me tuent !

Et puis, il y a ceux qui se taisent et dont les silences pesants ne me poussent pas à reprendre le service.
Ma hiérarchie m’a contactée quelques jours après pour prendre de mes nouvelles. Pour moi, je le vis comme une formalité, une procédure. Ils semblent plus inquiets par la gestion de mon remplacement que par mon état de santé.

Je pleure souvent, je sens que mon caractère change. Je ne supporte pas certaines remarques. Je me trouve coupable. De quoi? Je ne sais pas. Ils ont peut être raison. J’aurais pu mieux agir.
Demain j’entame ma 3° semaine d’arrêt de travail. Je doute qu’en prenant «des vacances» comme certains disent, je pourrais revenir au travail dans de meilleures conditions."

Cécile. 38 ans. Aide soignante. 


Le passage à l'acte violent, l'incident, l'accident, s'ils ne sont pas analysés, ont toutes les chances de se reproduire.

Cette méthode que nous nommons, "méthode des 3 cercles", permet de donner une chronologie permettant de garder un raisonnement tactique quand les événements tendront à désorganiser l'équipe.



Public :

Cadres, responsables de services, équipes de direction et toutes personnes intéressées par l'écoute active et l'animation d'équipe.


Pré-requis :

Aucun.


 

Cette formation propose une méthodologie simple et cohérente à ceux qui souhaitent se préparer ou préparer leur équipe  à la mise en oeuvre d'un DEFUSING émotionnel,  d'un DEBRIEFING technique et managérial, et d'analyser le retour d'expérience (RETEX) en vue de capitaliser cette expertise pour les situations futures.

Compétence(s) développée(s ) :

-Ecouter pour prendre en compte les émotions en jeu.
-Etre en capacité de mettre en place un entretien d'explicitation pour comprendre l’événement vécu.
-Etre en capacité de mettre en place un débriefing technique pour analyser l’événement et l'impact sur les professionnels.
-Pratiquer l’écoute active et gérer son Feedback.

Formateur(s) diplômé(s) : Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leurs métiers.

  • Apports théoriques.
  • Apports techniques.
  • Mise en situation professionnelles.
  • Recherche de réponses opérantes et adaptées.
  • Analyse des réponses apportées.
  • Apprentissage par les compétences.
  • Exercices de mise en situation professionnelle.
  • Questionnaire d'évaluation à chaud.
  • Questionnaire d'évaluation à froid (sur demande).

  • Attestation de formation.
  • Livret de formation.
  • Un lien vers les pages réservées aux apprenants sur notre site site internet donnant accès à des supports de cours supplémentaires.

Cette formation est animée par des cadres supérieurs issus de services à fortes situations tensionnelles et ayant vécu des situations de crises dans leur fonction d’encadrement et de responsabilité.


Impact de la formation :

- Favorise l'ambiance au travail

- Améliore la cohésion d'équipe

- Diminue les conflits au sein de l'équipe et avec l'institution


Référence :
 FGESDD
Modalité pédagogique : Présentiel






INTRA


Durée :
 14 h sur 2 Jours


Groupe : 8 à 12 apprenants

Comment financer cette formation